3 conseils pour bien débuter votre carrière dans le secteur transport et logistique

Les secteurs du transport et de la logistique offrent diverses possibilités de carrière. Les postes à pourvoir n’y manquent pas face au boom de l’e-commerce, au développement du tourisme, à la mondialisation… Les entreprises demeurent en quête de professionnels capables de gérer les opérations via les airs, la mer, les rails ou les routes. Ces quelques conseils serviront ceux qui aspirent à faire carrière dans le transport et la logistique.

L’importance du choix de votre formation en transport et logistique

Une formation en transport et logistique ouvre la voie sur une carrière professionnelle orientée vers l’international. Des métiers intéressants requièrent néanmoins un certain niveau d’étude, d’où l’importance du choix de la formation.

Vous pouvez cliquer ici pour voir que la spécialisation peut débuter dès la fin du collège. L’obtention du CAP en transport logistique permet ainsi d’accéder aux formations de transport de marchandises, de personnes.

Le bac professionnel se prépare en deux ans, qui plus est, une année d’étude supplémentaire aide à obtenir une mention complémentaire axée sur le transport et la logistique. Le BTS et le DUT donnent accès à des débouchés très intéressants. Ces diplômes sont octroyés à la suite de formations de deux voire trois ans après le bac.

Transport et logistique : développez un réseau professionnel solide

Les réseaux professionnels sont devenus incontournables dans un environnement particulièrement concurrentiel. Puiser l’inspiration et apprendre des autres constituent des leviers de croissance personnelle et professionnelle. Le réseau contribue à rompre l’isolement tout en apportant une dimension humaine à l’entrepreneuriat.

Le réseautage demeure une démarche bénéfique pour les acteurs du transport et de la logistique. Les rencontres professionnelles figurent parmi les meilleures sources d’enrichissement. Développer un réseau solide vise plusieurs objectifs :

  • conclure des partenariats fructueux,
  • peaufiner une offre commerciale,
  • trouver des associés,
  • partager les expériences de ses pairs.

De nombreuses pistes vous permettront d’enrichir votre réseau. Rapprochez-vous notamment des associations d’anciens élèves. Vous pouvez vous rendre également aux évènements professionnels traitant de la logistique et du transport. Ne manquez pas non plus les soirées networking

Restez informé des dernières tendances et innovations technologiques

La course à la technologie va de pair avec la digitalisation des procédés logistiques. Toutes les ressources sont mises en œuvre afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement. Les professionnels ont de ce fait recours aux derniers logiciels de gestion d’entrepôt ainsi qu’aux dispositifs de traçabilité des produits. Les drones offrent entre autres la possibilité de localiser les marchandises plus rapidement.

Pour les professionnels de la logistique et du transport, les investissements concernent en grande partie la robotisation des entrepôts. Ils trouvent surtout leur intérêt dans le commerce électronique et tirent ainsi les mêmes avantages que les magasins de détail. Exit la logistique traditionnelle, le recours aux innovations technologiques contribue à assurer les meilleurs délais de livraison.

Dans tous les cas, vous devez rester à l’affût des innovations, notamment celles relatives à l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci est évidemment applicable à la chaîne d’approvisionnement. Elle permet entre autres d’exploiter les technologies comme la génération autonome de codes. Tous les moyens et techniques sont exploités pour vous démarquer de la concurrence et bien débuter dans les transports et la logistique.

Laisser un commentaire